Tout sur POMME (aka Claire Pommet)



Salut salut,

Aujourd’hui je vous retrouve avec un nouvel article sur la chanteuse  P O M M E 
que je suis depuis un petit moment maintenant.

Claire Pommet (donc Pomme), auteure-compositrice-interprète, nait en 1996 à Lyon. Elle commence le solfège et le violoncelle à 8 ans. Ses parents l’élève sur du Axelle Red, Charles Aznavour, Veronique Sanson et du Renaud.

Elle commence à composer un peu plus tard et publie ses vidéos sur YouTube.

A 19 ans, elle s’installe à Paris et se consacre pleinement à la musique. Son premier EP En cavale sort en 2016 et elle se produira alors pour la première partie de Benjamin Biolay.



Elle finit par sortir son premier album A peu près, dont la moitié sont des chansons qu’elle a écrites ; elles évoquent l’amour, « des situations quotidiennes qu'elle tourne au romantisme », ou bien encore la mort.


Pomme assume complètement son homosexualité : une des chansons de Safia Nolin, avec qui elle a été en couple, lui est d’ailleurs dédiée. Mais elle ne voulait pas faire son coming out devant les médias ; pour elle, cela ne devrais pas être obligatoire et devrait même ne pas exister du tout.                                                  
Etant ado, elle aurait aimé pouvoir se reconnaître dans des chansons qui évoquent ce sujet.

Elle joue également de l’autoharpe.

Dans son nouvel album Les Failles sorti en 2019, Claire évoque ses « Failles » ; dans la chanson « Je sais pas danser » elle parle de gros problèmes de confiance en soi qu’elle a pu avoir pendant son adolescence durant laquelle elle a souffert d’anorexie.

Ses chansons évoquent également l’anxiété, la peur de la mort et « tous les trucs dont on a pas envie d’entendre parler », « qui sont d’autant plus angoissants que personne n’ose en parler », ces choses « dont on ne nous explique pas qu’elles font partie de la vie ».

Dans ce nouvel album, Pomme se révèle. Elle parle vraiment d’elle, de ses faiblesses. Elle a d’ailleurs confié que son premier album, et les chansons qu’on lui imposait « ne lui ressemblaient pas. »


Comme on le découvre dans
le documentaire intitulé « les Failles », qui dévoile les dessous de l’album, elle était au moment de l’écriture dans une période de rupture difficile, elle dit d’ailleurs dans ses interviews que c’est cet « état » qui lui a procuré l’inspiration pour écrire ses chansons.




Elle a ensuite sorti en 2020 la réédition de son album nommé : Les Failles Cachées, dans laquelle on découvre 4 nouveaux titres comme : « 1996 » ou encore « Les cours d’eau ».

Claire a notamment écrit un recueil de poèmes également intitulé « Les Failles », qui sont des poèmes qu’elle a écrit entre l’hiver 2018 et le printemps 2019 et qui sont « directement sortis de ses entrailles » comme elle le précise à la fin de l’ouvrage.




La chanteuse est très rattachée à la nature. Elle dédie d’ailleurs toute une partie de son recueil à cette dernière intitulée « Dans les bois (protéger les choses sauvages) », et l’évoque dans un grand nombre de ses chansons (« Les Oiseaux »« Les Séquoias »…).


D’autre part, elle a écrit une chanson intitulée « Sorcières », qui peut laisser penser qu’elle s’intéresse à la magie blanche ou au wiccanisme. Cette chanson a également une part de féminisme : en effet au moyen Age, des femmes étaient brûlées car on les accusait de pratiquer des formes de sorcellerie.




Je m'inspire énormément de cette fille, qui dévoile sans failles (et c’est le cas de le dire) toutes les choses que les autres n’osent pas révéler. Ses textes m’ont aidé à normaliser mes angoisses, mes faiblesses à moi et m’ont permis de m'y reconnaître quelque fois.


Merci d’avoir lu cet article,

J’espère qu’il vous aura plu ; dites-moi d’ailleurs en commentaires si c’est le cas ;)

sources; Wikipedia, interviews, site officiel

N’hésitez pas non plus à me suivre sur Instagram : @glitt3ms


A bientôt :3





Commentaires

Articles les plus consultés